Projet de journalisme participatif initié par l’Agence Alter, le Médialab réunit des professionnels et des publics qui n’ont pas naturellement accès aux tribunes médiatiques: personnes en situation de handicap, migrants en souffrance psychique, détenu.e.s,…
L’Alter Médialab est un laboratoire de co-production, de production et de diffusion d’informations sociales critiques. Une autre façon de faire du journalisme en offrant aux citoyens – particulièrement ceux en lutte pour leurs droits économiques, sociaux et culturels – la possibilité de participer à une démarche de journalisme citoyen et de produire des contenus journalistiques via différentes supports : écriture, radio, photo, illustration, vidéo.
Ce projet a été lauréat en 2014 du Prix pour une information citoyenne des Assises internationales du Journalisme à Metz.
→ Septembre 2020 – Janvier 2022 – « Espace public: de l’autre côté du trottoir”
→ Octobre 2018 – juin 2019 – « Détention : les voix oubliées”
→ Octobre 2017 – juin 2018 – « Exil, un autre horizon”
→ Octobre 2014 – 1er prix du “Labo des projets 2014” remis lors des Assises Internationales du Journalisme à Metz en France pour notre numéro spécial ” Inclusion” co-réalisé avec des personnes en situation de handicap.
Ce prix fait bénéficier à l’Agence Alter d’une année de formation au journalisme participatif encadrée par Philippe Merlant de l’Université Populaire pour une Information Citoyenne (Paris, France)
→ Mai 2014 – « Inclusion- Handicap de situation ou situation d’ handicap »
A l’occasion du décret ” inclusion”, la rédaction d’Alter Échos lance un appel à la contribution vers le public directement concerné par ce nouveau décret. Plusieurs personnes en situation de handicap répondent à l’appel de nos journalistes et intègrent la rédaction le temps de la réalisation d’un numéro spécial de notre revue Alter Échos.
L’Alter Médialab en quelques mots :
Innovateur: des projets qui explorent des nouvelles manières de construire et de diffuser l’information sociale avec un public non professionnel.
Inclusif: des projets qui offrent un accès à l’expression médiatique à des publics fragilisés et/ou souvent éloignés et stigmatisés dans les grands médias.
Coproducteur: des méthodes de travail adaptées aux publics impliqués dans la coproduction d’information, que ce soit par la production d’articles de presse écrite ou au travers d’autres supports de communication.
Critique: encadrés par des journalistes professionnels ces projets analysent et mettent en perspective les problématiques que rencontrent les citoyens.
Citoyen: dans une démarche qui vise à outiller le citoyen au décodage, à la production de l’information et au rôle démocratique des médias.
Engagé: sans préjugé et dans une démarche d’éducation permanente, cette démarche défend les droits sociaux, économiques et culturels pour tous.